Un bout de temps
déjà que le jeu de 7eme cercle est parut. Depuis ce temps Qin a fait du chemin,
trois suppléments, deux livres de campagne et un écran de jeu. Alors que sort
le supplément Wutan et Shaolin, faire un aperçu du jeu semble s'imposer tant
cette gamme nous promets de riches partie a la lumière des bougies et dans une
atmosphère saturé d'effluve d'encens a la cerise…
Dans le lointain passé d'une contrée méconnue…
Je ne vais pas
refaire la description de Qin en détails, d'autres l'ont déjà fait. Je vais
juste me permettre de reposer les bases de cet univers.
La gamme de jeu se déroule dans la période des royaumes
combattant. Peu de temps avant que le royaume de Qin ne parvienne à dominer
tous les royaumes du Zhongguo afin de former les bases de l'empire de chine.
C'est dans cet état de fait que les personnages vivront moult aventures.
Basique, me direz-vous. Et bien pas du tout. Le tour de force des créateurs est d'avoir mêler à cet
univers historique une grande part de mysticisme qui donne alors au jeu une
saveur de conte et légende au parfum d'orient. S'ajoute a cela le coté art
martiaux du cinéma de Hong Kong. Ce mélange détonnant nous montre le savoir
faire des créateurs du jeu.
La ou la plupart des jeux de ce genre se sont casser la
gueule, celui-ci tend a nous plonger dans un monde cohérent par son aspect
historique et merveilleux par son coté légende
et cinématographique.
Exploration et découverte.
L'expérience Qin
est a la foi plaisante et instructive: Pour débuter le livre de base possède
une superbe couverture et une iconographie a couper le souffle. Rien que pour
cela le livre vaut la peine d'être feuilleté. Mais le coté plaisant ne tient pas
qu’aux illustrations mais aussi à la description de la chine antique. Les
auteurs ont fait un travail de recherche tout bonnement hallucinant, et là ou
le coté presque didactique du livre nous montre la richesse du sujets, ces
petits malins ont habilement reussi a mêler le coté mystique de la chose. Je ne
dévoile rien de peur de spoiler les joueurs sur ce coté (je n'ai pas raconter
les détails du jeu à mes joueurs histoire de garder quelques secrets).
Je ne peux que dire respect sur le travail de recherche qu'on du faire les gens
impliqués. Cela faisait assez longtemps que je n'avais pas eu autant de plaisir
à lire une description d'univers.
En ce qui
concerne les règles, je suis un peu plus mitigé. Rien de bien grave, on est
loin de la déception.
La création de perso est tres intuitive. Le coté équilibre=puissance
est des plus sympas et l'ambiance chinoise de mise dans ce processus apporte un
plus a l'ambiance. De plus cette partie est assez intuitive ce qui apporte au
joueur un confort dont ils se souviendront.
Le coté humain
des héros est une des choses que j'adore et malgré les Tao; ces petits plus qui
offre au joueurs les moyens d'imiter les personnages des films chinois; la vulnérabilité
est tout de même de mise (du moins lors des premiers scénarios). Ce qui est
pour moi le coté négatif, c'est la partie manœuvres de combat. Ce jeu se targe
de vouloir une tendance à rendre les combats vivant mais la ou les joueurs se
doivent de décrirent leur actions, ils se retrouvent d'un coup limités si ils
n'ont pas les manœuvres adéquates.
Exemple: lors d'un combat mon personnage est désarmé.
Je ramasse alors une lance près le corps d'un soldat gisant au sol lorsque soudains
trois assaillants chargent vers moi. Instinctivement j'annonce que je fais
tournoyer ma lance pour les maintenir a distance. Ne possédant pas la manœuvre
approprié le MJ me refuse cette action. Nulle part (me semble-t-il) il n'est
noté un quelconque malus si j'utilise la manœuvre sans la posséder.
Ce problème mineur peut facilement être réparé. Mais
bon je déteste ce genre de petit défaut qui vient à ralentir un combat et
parfois à plomber l'ambiance a une table lorsqu'il y a désaccord sur ce point.
Au niveau de la magie, je crois que je n'ai jamais vue
des sorts aussi bien adapté a un univers de jeu (a part peut-être Prophecy). Le
petit bémol vient de la divination, je n'ai personnellement aucun problème avec
ce type de magie, mais je constate que beaucoup de gens l'ont interdit au
joueurs par peur de voir toute leur intrigue pourrie par un personnage capable
de lire l'avenir ou d'avoir des visions. Ca se comprend mais j'ai peur pour les
moins expérimentés qui vont avoir à leur table un Divin de Rang quatre capable
de parler à une divinité intermediaire.
Le bestiaire est a mon goût capable de soutenir pas mal
de scénario tout en restant simple et tres peu volumineux: chapeau. Personnellement,
rien qu'en regardant les créatures surnaturel il m'est venue quelques idées de
scenarii…
Au final le livre de base est des plus accrocheurs. Une
jolie présentation un travail de recherche digne d'un historien un système
simple et cohérent et pour finir une écriture facilement appréhendable pour un
jeune joueur.
Le plus gros défaut du livre et une feuille de
personnage certes jolie mais d'un pratique proche de zéro. Le manque de place
pour tout ce qui concerne l'équipement et les talents secondaires du personnage
m'ont donné l'occasion de visiter quelques sites amateur dont un en particulier
fournis un feuille en quatres volets et donc plus aérée.
L'écran de jeu.
Le jour où j'ai acheté l'écran je suis tombé sur le
cul. L'illustration est… Heu… Comment dire… Houa…Encore un écran que je ne vais
pas sortir souvent de peur de l'abîmer.
Malgré le fait que ce soit un écran en trois volets (un
en quatre aurait permis de caser plus d'info au verso) on ne peut pas dire que
celui-ci ne soit d'aucune utilité.
Le livret fournis avec nous permet de justifier le
prix. Même si la majorité du contenu ne servira que lorsque les personnages
auront pris de la bouteille le tout est encore une fois à la hauteur des
attentes espérées. Mention spécial pour les styles de combat, qui sans être
indispensable ajoute aux parties une touche de puissance teinté d'élégance (de
classe pour certain).
Un voyage au cœur des légendes
Troisième de la lignée Qin, Mythes et animaux fabuleux
comble mes désirs les plus secrets.
Désolé je vais être vulgaire un court instant: Putain ce
bouquin est un truc de schteuf'.
Pour faire simple ce livre est un recueil de monstres.
Mais pas un bestiaire catalogue habituel.
Encore une fois ce livre nous plonge dans la chine antique.
Non plus le coté historique mais bel et bien ce coté merveilleux qui nous fait
plonger tête baissé dans la spéculation que ces monstres existent. Tout est
fait pour s'y sentir bien. A la fois instructif (chaque monstre possède une
description de sa place dans la chine antique), et beau (pas une illustration
qui tombe dans le cliché, si certaines restent simple elles demeurent tout de même
empruntes au contexte).
Ce supplément contient a la fois des descriptions de créatures
mais ajoute aussi quelques styles de combat qui cette fois ci s'éloignent du
martial pur pour nous faire goûter a l'exotisme qu'apportent les Yaos. Mention spéciale
pour les scenarii qui nous fons effleurer la surface du mysticisme présent dans
le jeu. Petit coup de cœur pour le scénario "Une éternelle amoureuse"
qui nous offre un jolie mélange de poésie de secret et d'espièglerie (tout ce
que j'aime). Pour finir j'ajoute que j'ai adoré l'image à la page 84 qui cerne
tres bien le personnage de Lo May.
Warrior within
L'art de la guerre, est un supplément à la tonalité guerrière,
comme vous vous en seriez douté. Encore une fois le livre est dans l'ensemble
tres didactique. Moi qui avais déjà lu l'art de la guerre de Sun Tsu, je dois
dire que je suis plutôt satisfait du ton de cet ouvrage.
Pour débuter, les images sont tres terre a terre (sans êtres
laides) et donne a ce supplément l'aspect froid qui lui destiné.
Le livre est schématiquement divisé en deux parties. La
partie descriptive est encore une fois très intéressante et a le bon goût de ne
pas sombrer dans le rébarbatif malgré un sujet mainte fois abordé dans les jeux
de simulation. Juste un petit truc quand même:
Je trouve ça ridicule de nous mettre une armée de
sorcier pour le Wei. On n'est pas à Warhammer, bordel! A mon sens il aurait fallu
conserver le ton prosaïque et historique pour tout les pays. Mais bon on peut
toujours se dire que l'aspect historique reprendra le dessus dans les batailles
de la campagne Tan Xia.
La seconde partie est nettement moins intéressante
selon moi. Encore un jeu qui sombre dans la simulation de bataille a grande échelle.
Cette partie contient de tres bonnes idées utilisables pour gérer ce type de
combat mais comme tous les jeux de rôle qui se sont aventuré dans ce domaine,
Qin sombre dans un amas de règles et de chiffres inutiles. Je le répète, tout
n'est pas à jeter mais je préfère me fier à mon jugement et à l'instinct des
joueurs lors d'épisodes épiques à grande échelle.
Les deux scénarii proposés ont une saveur similaire au
thème du supplément. Mais l'auteur n'est pas tombé dans les clichés du genre:
"Oh mon dieu, l'armée du voisin veut raser notre si jolie cité pour qu'ont
soit tous tuyé comme des vilains." Ceux-ci nous plonge dans des intrigues
politiques ou les gentils ne sont pas aussi gentils qu'on voudrait croire. J'en
dit pas plus, suspens oblige.
En bref ce supplément malgré quelques petites erreurs
classique nous offre une perspective de jeu qui vient enrichir l'univers de
Qin.
Vous pouvez constater que je n'ai pas parlé des
scenarii De la campagne Tan Xia.
Tout simplement parce que je ne la jouerai pas et je ne
l’ai donc pas lu à fond (mais je les ai acheter), de toute façon je la trouve
minable (question de point de vue, je sais). Reste que la description des
personnages et des lieux reste bien foutu comme d’hab’ (heureusement tiens…)
Quand a Linzi le dernier supplément, quand je mettrais
la main dessus j’en parlerais peut être (vue que je l’ai aussi)
Et pour Wutan et Shaolin, on verra quand mon
portefeuille me le permettra…..
Au final…
Voila pour la gamme au moment ou j'écris ces quelque
lignes.
Qin est loin du sans fautes mais il reste un jeu tres
complet et loin du cliché. A la fin de chaque livre il y a une petite aide de
jeu sur comment gérer tel ou tel aspect, ce qui je trouve est des plus agréable
pour un MJ expérimenté et des plus utile pour les plus jeunes.
Même si l'aspect cinéma de Hong Kong ressemble a du déjà
vue, les auteurs lui ont fournit un cadre ou ce genre de prouesses ne passe pas
pour ridicule (contrairement au surfait d'exalté qui ne peut pas vraiment
offrir de sérieux au jeu).
Pour ma part j'ai déjà une campagne du genre super
heros qui permet de conserver le style cinéma et j'ai en chantier une campagne
plus poétique, a la fois sombre et teintée de mystères qui aborde un coté plus
centré sur le personnage et ses pensés.
Notes du livre de base: 15.2/20
Présentation (17/20): Rien à redire. Tout est la. C'est
joli et ça plonge dans l'ambiance.
Maquette du livre (14/20): quelques problème de repérages
dans les chapitres (allez et venu sur plusieurs page lors de la création) mais
rien de bien méchant.
Background (18/20): a la fois original et détaillé,
c'est la meilleure partie de ce livre.
Système de jeu (12/20): tout en étant simple et cohérent
celui-ci ne bride pas l'imagination du joueur.
Quelques défauts facilement corrigibles.
Durabilité (15/20): Un livre qui offre un univers vaste
et plein de richesses capable de se suffire a lui-même pendant longtemps.
L'écran et son livret
****
Un superbe écran et un livre qui offre de quoi
satisfaire l'appétit des grobills.
Les styles de combat sont tres intéressants et aisée à
comprendre (et à créer).
Mythes et animaux fabuleux
*****
Un tres bon supplément qui ne tombe pas dans le
classique bestiaire, mais qui a la présence d'esprit de donner a ses créature
les aspects insondable qu'elles se doivent d'avoir.
L'art de la guerre
***
Un supplément en demi-teinte qui est a la fois intéressant
et compréhensible. Un finish plutôt raté sur le système de jeu pour les
batailles mais une tres bonne aide de jeu sur la mise en scène des aventures
militaires.
Tous ces ouvrages sont aux éditions 7eme cercle
Livre de base: 43.50 E
Ecran: 18.00 E
Mythes et animaux fabuleux: 23.00 E
L'art de la guerre: 25.00 E
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