17 février 2014

Du jeu, mais pas du bon.

Nous revoilà avec mon obsession pour Doctor Who.
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas être gentil.
En effet, alors que va bientôt disparaitre Doctor Who worlds in time, voilà qu'apparait Doctor Who Legacy sur tablette.
DWWIT, était un puzzle rpg multi-joueurs. Alors que le graphisme est très gentillet, celui à l'avantage de pouvoir nous promener un peu partout dans le Whoniverse sans avoir à se prendre la tête. Les PJ comme les PNJ et monstres sont plutôt sympa à regarder, rien d'extraordinaire, mais le chara design mets tout le monde au même niveau.
L'histoire quant à elle, est plutôt simple: des cristaux temporels se sont éparpillés  dans le continuum espace-temps. Le Doctor nous appel et pouf on voyage sur différentes planètes a différentes époques. De la terre a Skaro, en passant par Malcassario, nous voilà pris dans des intrigues dignes des livres pour ados. Et pourtant, ça fonctionne. Bon les histoires sont vraiment nazes mais elles passent bien quand même, ce qui saoule c'est le gameplay de merde.
Des puzzles de partout. Un par tache: bobble bobble pour le lockpick, tetris pour les barricades de portes etc. Au bout de 10 minutes de jeu, on en a plein le cul (on, évidement c'est moi!), c'est répétitif, trop répétitif.
DWWit laissera pour moi un gout d'inachevé de ce côté, mais bon, c'est gratuit donc ça va.
Et comme un Free to Play, y'a moyen de payer des trucs. Ici c'est les chronons: cette monnaie qui nous permet d'ouvrir les cristaux temporels afin de gagner des éléments de décors ou des costumes. Les plus gros éclats demande 60 chronons, chiffre que vous n'atteindrais jamais si vous ne payez rien. Après c'est la loi du marché, on se laisse pigeonné ou pas c'est comme on le sens.
Les classes de perso quand à elle, on des éléments de costumes et des pouvoirs particuliers, qui s'activent avec notre sonic screwdriver (ou Truc Spanner ou Laser truc, selon la configuration). Rien d'extraordinaire encore une fois, mais ça a plus a des gens quand même.
Mais voilà tout ça s'arrête...
Le 28 février, Doctor Who: Worlds In Time fermera définitivement sa fenêtre temporelle. J’aurais continué de ne pas apprécier un max ce jeu si il ne s'était pas arrêté, mais il faut dire que je ne pensais pas qu'on puisse faire plus chiant comme principe....
MAIS SI EN FAIT...
Doctor Who legacy arrive sur nos tablettes, et ici, plus de classes de perso, plus de variété de jeux: juste un Jewell truc de merde pour toute interaction. On nous vend des companion et du doctor à faire monter en niveau, des capacités pour chacun. Mais arrêtons un peu de se voiler la face; il n'y a que très peu de stratégie dans ce jeux monotone et inintéressant. Merde quoi, DWWIT avait une histoire, ici c'est les sontarans remontent le temps et cassent tout... Merci beaucoup pour ce foutage de gueule.
On m'aurait demandé il y a deux mois de cela ce que je pensais de DWWIT, j'aurais été cinglant, mais maintenant je me vois regretter sa disparition. C'est quand même fort.
Et dire que la BBC va se focaliser sur les jeux de tablette pour Doctor Who, ça me sidère. Ils nous ont pondu l'atroce Eternity Clock, les trucs to earth sur wii et ds. Rien que ça c'était minable, mais on en arrive à ce type de jeu bien pourave. Je ne parle même pas du manque de considération qu'ils doivent avoir pour le JDR Adventure in Time and Space (quand on voit le peu de champ libre qu'on les auteurs)...
Fin bref, on peut toujours rêver pour avoir un point and click  digne de ce nom (BBC, si tu me lis passe la licence à TellTale, please), vu que les derniers n'était que des prétextes a promo plus qu'autre chose.
Ceci était ma pensée du jour sur les JV de Doctor Who. Mais même si je suis méchant avec, il ne faut pas oublier que je suis un fan, et même si le coté merchandising de tout et n'importe quoi Doctor Who me saoule au plus haut point, je sais qu'il y a des éléments de qualité cachés quelque part (je pense à vous Messieurs de Cubicle 7 qui faite du bon boulot malgré des maquettes atroces...).
La suite au prochain épisode.
Moi je retourne faire mes scénar de DWAITAS 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire