25 novembre 2012

critique JDR: DWAITAS part 2


Dwaitas, dans le fond plus que dans la forme, qu’est-ce que ça donne ?
Je vais essayer d’être le plus honnête possible, parce que d’un côté je suis fan de Doctor Who et que de l’autre j’ai tendance à être cassant lorsque ce n’est pas à la hauteur de mes attentes.
Donc, avant tout la présentation de l’univers est à la fois simple et succincte, ce qui veux dire que soit on nous laisse de la liberté, soit les auteurs ne sont pas très exhaustifs.
Pour tout ce qui est contenu, autant voir sur le net, parce qu’en ce qui concerne Aliens and creatures ou Unit et bientôt le Time Traveler Companion, les informations ne sont pas légions.
Mais je ne trouve pas que ce soit un défaut, même si pour le débutant, chercher c’est pas forcement évident.
En fait la force de ce jeu (et du coup de Primeval) c’est son système.
Un perso se défini avec six attributs et douze champs de compétences. S’ajoutent des traits, bon ou mauvais qui donne un peu plus de profondeur.
Chaque Attribut humains est noté sur 6, de pair avec les compétences sur 6.
Pour un jet d’action, on additionne attribut et compétence, auquel on ajoute ou soustrais boni, mali et on compare à un niveau de réussite.
De plus la marge de réussite ou d’échec influe sur le résultat.
Tout bête, tout simple, et ça marche du tonnerre !
Les traits sont aussi bien foutu, que ce soit screamer, pour faire d’une nana la hurleuse qui horripile les méchants à psychic, pour avoir des bases de pouvoirs psy, en passant par Cyborg (pour être un… bah heu cyborg !).
Ce qui dérange par contre c’est qu’on nous dise : jouez le Doctor c’est trop bien, blablabla.
Alors que bon, moi je trouve ça un peu con, mais y’en faut pour tout le monde !
Qui plus est je trouve que les prétiré des perso important sont mal foutu et pas représentatifs de leur homologue dans la série.  Mais si y’en a qui veulent jouer K9, pas de problème.
Le plus dans ce jeu, c’est les story points. La forme est moche, des tokens hexagonaux. Par contre leurs utilisation donne pas mal de perspective. Un story point, c’est du narrativisme : je veux qu’un garde s’écroule de sommeil, story point ; faire marcher mon papier psychique, story point, que Emma Watson apparaisse devant, ha ça non ça marche pas…
Les points se dépensent et se regagne en fonction des actions faites par le joueur : prise de risque, roleplay…
Le plus fun, c’est que plus un perso est balèze au départ, moins de story points il aura (le Doctor n’a que 9 story points a la place des douze par exemple).
La résolution des conflits est loin d’être bête, vu qu’elle se conforte dans le Whoniverse. Celui qui se bat agit en dernier et celui qui parle en premier.
De plus l’utilisation de la violence et des armes ne résout rien et fait perdre du story point.
Comme quoi y’a moyen de faire en sorte que le joueur ne bourrine pas sans arrêt.

Les scenarii sont quand à eux très variable du sympas à nul en passant par le intéressant mais sans plus. Le problème est qu’on par souvent du postulat qu’on va jouer le Doctor.
Moi je m’en fous, de base je ne fais pas jouer des scenarios du commerce, mais bon je pense encore au débutant qui ne fait pas jouer le Doctor.

En ce qui concerne l’écran, je dirai juste qu’à part être moche, les infos sont utiles sans plus. L’ensemble est solide mais anecdotique.

En ce qui concerne le supplément Aliens and creatures, on a malheureusement affaire a un bestiaire pas très bien fournis, et assez insipide. Les stat sont à la fois dans le livre et sur des fiches (pourquoi ?) on n’apprend pas grand-chose si ce n’est rien et la seul image qui ne viennent pas de la série 2005 vient de 1987.
Encore une fois la faute aux droits et au pognon, pas d’illustration comme par exemple du Peter McKinstry pour ne citer que lui.
C'est plus classe qu'une photo promo quand meme non?!?
  
Le supplément UNIT, quand à lui couvre cette organisation emblématique de Doctor Who depuis sa seconde incarnation.
L’ensemble est plutôt  intéressant sans toutefois couvrir réellement le sujet.
Le livre apporte un complément de règles pour les soldats qui manque au bouquin de base : armes, QG ; véhicules ; options de créations pour un commando unit.
C’est sympas mais sans plus, et la maquette bien que plus attractive que le livre de base n’est pas la plus réussi dans l’histoire du JDR.

Bref dans son ensemble DWAITAS est un jeu sympas, qui permet pas mal de chose. Une masse de travail à coté permettra de faire de ce jeu quelque chose de vraiment intéressant.
Le livre Primeval (de la série Nick Cuter et les portes du temps en Vf) basé sur le même système apporte aussi pas mal de choses qui manquaient à DWAITAS.
Ce jeu doit beaucoup à sa communauté qui sur le forum ajoute pas mal de règles qui s’attachent bien au corpus de base.
Pour un jeu de base, je trouve que le prix est un peu élevé (oui même en PDF), surtout que la mise en page est fin laide et qu’au lieu de faire un effort pour chercher des illustrateurs compétents, on ne met que de la photo promo BBC.
Si on le compare à The One Ring fait par la même boite, il ne tient pas la comparaison.
Malgré tout, c’est ce système qui permet a pas mal de fans de se retrouver autour d’une table et de partager des aventure Whoviennes, je lui admets quand même ça.
Qui plus est, la boite reste un objet de collection qu’un fan de la série roliste se doit d’avoir.

Voila, moi j'aime ce jeu, meme si j'aurais aimé qu'il soit mieux!
Je salue quand meme les mec de cubicle 7 qui je pense doivent en chier avec la bbc pour faire passer des chose dans le produit, et sans qui cette critique n'existerais pas.

Petit coucou a Yunina qui sans le savoir m'a motivé a ecrire ces quelques lignes. Depuis le temps que je devais le faire mais que j'avais la fleme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire