25 novembre 2012

Critique JDR: Doctor Who: Adventures In Time And Space

Avant toutes choses, les gens doivent déjà savoir à quel point je suis fan de Doctor Who, dans le meilleur comme dans le pire.
Cet article est donc un hommage a Astrid, qui supporte mon coté fan boy depuis qu'on est ensemble, et qui part la meme ne m'engueule quand j'achete des trucs super cher juste pour dire qu'au final ca sert pas a grand chose.


Parce qu'au final, DWAITAS ca sert pas à grand chose...



Et oui je commence par la conclusion.

Donc Doctor Who, serie britanique blablabla (wikepedia , just in case).
La serie fait l'objet de produits derivés depuis au moins les daleks (episode juste genial, mais je m'egare).
Fasa avait deja produit un jdr sobrement appelé Doctor who (bouquins hyper rares, si vous les vendez, je suis preneur), Virgin avait fait Time Lord (idem que precedement).
Cubicle seven, eux se battent tout les jours avec la bbc pour sortir DWAITAS (Doctor Who: Adventures In Time And Space).
jusque la, deux editions, la premiere avec une boite de base (style boite a pizza) et une boite Aliens and Creatures (manuel de monstres et fiches) et un ecran. La deuxieme, a pour le moment une boite de base (plus belle) et ... voila! 
Mais bientot sortiront en livre UNIT et The Time Traveler Companion, unit etant deja sortit en scan.
voila pour la presantation rapide de la gamme... et si on se faisait un petit generique avant de passer a cette savoureuse critique!
WHOUHOUHOU WHOUHOUhou...!

Bref, Dwaitas, donc est un jeu Cubicle 7 (a qui on doit victoriana, cthulhu britanica ou encore les trad en english de Qin).
Sa presentation est a la fois originale et horrible: Une boite pour renfermer les livres de base (MJ et Joueur) et les livrets d'aventure, token et carte de matos.
Je vous sent sceptique, alors j'argumente.
La première edition nous offre une boite carton type boite a pizza.
Elle a tout pour plaire sauf, bah heu... Bah tout en faite: ni solide ni belle, elle aurait pu avoir tout d'une grande mais non.
admirer mon talent de photographe, juste un petit morceau de l'ecran pour vous faire rever (ou pas)
les deux boites de base: la première ed  a sacrement morflé alors que je l'ai baladé 4 fois en tout (et avec précaution)
 la seconde édition rattrape ce défaut et nous offre une boite plus solide.
c'est déjà ça!
je reste sur la forme du produit parce que y'en a des choses a raconter...
Lorsqu'on ouvre cette boite on a le droit à un petit livret qui nous explique comment utiliser la boite. Parce qu'on est des teubés finis et qu'on ne sait pas par ou commencer... Ah non, pardon, j'oubliais les débutants  c'est surement à eux que ce petit encarts s'adresse (ce qui veux dire, attends je réfléchis  oui, que les débutant doivent avoir le QI d’huîtres!)
l'objet du délit!


   Ensuite viennent deux livres au couverture plus ou moins belle (je reste fan du TARDIS dans le Time vortex du GM guide, et beaucoup moins des autres).
Comme je suis sur la forme, c'est la ou je vais gueuler le plus.
Quelle que soit l'édition, la maquette de DWAITAS c'est de la merde. Nous coller un TARDIS en bas de chaque page, c'est déjà bien naze, mais en plus de ca nous foutre une maquette qui tient pas debout c'est encore pire. Que ce soit cet espèce de ligne futuriste ou le design 1980 de la 2eme ed, les deux sont à vomir.
Ajoutez à ça des photo promo pour les illustrations et le meujeu y d'vient fou!
je ferais aussi l'impasse sur deux chose que je trouve moche et inutile, mais qui malgrés tout peut servir a des gens (comme quoi je reste magnanime; meme avec les simples d'esprit): je veux parler ici des tokens et des cartes d'objets.
Et oui je n'en parle pas parce qu'ils sont moches et que je trouve qu'un joueur peut noter les stats de ses objets sur sa fiche de perso. 
Mais vous me connaissez, je suis comme tel , et faut faire avec!




Pour finir, il y a dans cette boite, la pire fiche de perso qu'il m'ai été donné de voir dans ma vie. Les deux éditions parviennent à faire des fiches perso vides et moches a la fois. Faire sobre et utile existe depuis 1985 au moins, je comprend pas pourquoi Cubicle 7 n'a pas fait a la manière d'un Victoriana par exemple.
Et en plus y'a un TARDIS en bas a gauche....
Fiche de perso du Doctor


La dernière étape du coté visuel sera l’écran de jeu. Je ne dirais qu'une chose: il coûte cher, est vendu sans scenar, et en plus il est fin laid.
Encore un fois de l'image promo...
bref c'est désolant.


voila la bête:


et voila l'illustration que j'aurais mis:
ca a quand meme plus de gueule quand meme!
Voila pour la premiere partie.
Mon commentaire finale sera dans la seconde partie, plus constructive et avec moins d'illustrations qui piquent les yeux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire